HOME > ÉCRINS > Les Écrins Nomades | Série Limitée

 
 

Le “MOPIM D’OR”

ÉCRIN-POCHETTE en SÉRIE LIMITÉE de 13 unités uniquement

La pochette a été réalisée par une artisane Brésilienne avec la matière “Capim Dourado”. La fourrure intérieure provient d’une fin de série d’une maison de luxe française, elle est synthétique (viscose) et est douce comme une peau d’ours afin de préserver vos trésors. Les fils colorés sont en satin.

J'ai découvert le Capim Dourado pendant un voyage au Nordeste lors de ma première visite au Brésil. Telle une pie, j'ai tout de suite été enchantée par sa couleur dorée. Puis installée au Brésil, je l'ai souvent croisé à nouveau, appréciant son caractère rare et exceptionnel : il fait partie du patrimoine végétal protégé du Brésil, sa production est obligatoirement locale et sa technique de tissage est transmise de génération en génération entre femmes (découvrez plus d'informations sur le capim dourado ci-dessous). Pour ces raisons, en continuité avec mon désir et volonté de produire des objets aussi authentiques, écologiques et exceptionnels que possible, j'ai souhaité produire une série limitée de pochettes de cet artisanat Brésilien que j'ai customisées à la Mocóia pour transporter vos trésors, c'est à dire avec douceur et couleurs !

| LE CAPIM DOURADO | est une espèce végétal qui existe uniquement au Brésil, dans la région du Jalapão de l'état du Tocantins. La tige de la fleur blanche est extraite et sa fibre dorée est employée pour le tissage à la main d'objets d'artisanat, de bijoux, de vêtements ou de chaussures. Cette fibre végétale est de très bonne qualité et est à la fois résistante et lumineuse comme de l’or, d'où son nom. Cette fibre végétale fait partie du patrimoine naturel et culturel du Brésil, c'est pourquoi la production de la matière première est contrôlée afin de garantir sa préservation. Sa cueillette est autorisée une fois par an entre fin septembre et fin novembre. Une loi interdit la sortie de la fibre "in natura" de la région, autorisant de sortir uniquement les pièces déjà produites par la communauté locale afin de maintenir la sustentabilité écologique, sociale et économique. La fibre est cueillie par les hommes et les femmes se chargent de son tissage. Les techniques de tissage ancestrales ont été développées par les indiennes et sont transmises de génération en génération.

Dimensions: Chaque pochette a été fabriquée à la main, c’est pourquoi leurs dimensions varient légèrement d’un objet à l’autre. Diamètre: entre 10 et 11cm / Hauteur: entre 4 et 4.5cm / Poids: entre 60 et 65 grammes.

Matières: Capim Doré + Fourrure synthétique + Satin | Prix: 37 euros