HOME > LES BIJOUX > L’Entretien

 
 

L’ENTRETIEN

CONSEILS & PRODUITS


De manière générale, il est conseillé de ne pas porter de bijou lorsque l’on dort, que l’on se baigne/douche ou que l’on fait du sport afin d’éviter les chocs et le contact prolongé avec l’eau. Il est également conseillé d’éviter ou réduire au maximum le contact du bijou avec les parfums ou les crèmes cosmétiques. Ces conseils sont d’autant plus importants à suivre lorsque le bijou est composé d’une pierre, et encore plus d’une perle de culture qui est un organisme vivant. Si le bijou est utilisé dans ces conditions de manière répétée cela peut altérer la couche d’or tout comme la pierre ou la perle. Si la pièce n’a pas été portée ou rangée avec soin, il se peut que de fines tâches apparaissent (moins rapidement pour le vermeil que pour l’argent massif), qui se retirent avec la chamoisine.

L’Argent massif et le Vermeil ou Plaqué Or sont résistants à l’usure, aux chocs et aux rayures. Le Doré l’est cependant moins et demande plus de soin.

L’argent massif s’oxyde naturellement avec l’air et l’humidité. Afin d’éviter au maximum l’oxydation, qui est un noircissement naturel de l’argent, il convient de conserver les bijoux en argent secs et à l’abri de l’air, dans son écrin ou une pochette. Quoiqu’il en soit l’oxydation est tout à fait naturelle, et on y remédie par un nettoyage avec une chamoisine imprégnée qui permet de maintenir l’argent brillant et retirer l’oxydation.

 

 

Je propose des chamoisines imprégnées seules ainsi que plusieurs kits d’entretien comprenant une chamoisine et un bâton de sauge.

Les chamoisines imprégnées permettent de nettoyer l’oxydation de vos bijoux en métal précieux, tels que l’Argent et l’Or (que ce soit de l’Or pur ou de l’Or Doré, Plaqué ou du Vermeil).

Quant à la sauge blanche, herbe séchée en provenance de la Californie et utilisée comme purificateur d’énergie lorsqu’elle brûle, elle permet de nettoyer les pierres, tant les cristaux de collection comme les pierres serties en bijou.