HOME > PRODUITS > Les Bijoux

 

LES BIJOUX

Collections | Métaux | Entretien

 
MOCOIA_montage_2.jpg
 
 

 

LES COLLECTIONS

Découvrez les 7 collections de bijoux

 

anima

Bijoux en Vermeil, Argent massif et/ou Bronze inspirés de formes organiques ou créés à partir d’éléments naturels qui ont croisé mon chemin. Ces pièces sont éventuellement serties de perles de culture ou de pierres.

frissons d’amour

Bijoux en Argent massif que j’ai réalisés à la main avec une texture réticulée, qui consiste à apporter le métal presque à son point de fusion pour créer des textures organiques irrégulières comme de la peau frissonnante, rendant chaque pièce unique.

MÉTÉORES

Bijoux en Argent massif sertis de pierres semi-précieuses et précieuses aux propriétés énergétiques. Un des produits phares est le sautoir vice versa qui permet d’habiller autant sa gorge comme son dos, et de le changer de sens à volonté.

nude and bold

Bijoux en Argent massif aux lignes graphiques et contrastées pour un rendu “nu et audacieux”.

pétillante

Bijoux en Bronze ou Laiton Dorés en Or 24 carats ou Plaqués en Or 24 carats avec un esprit byzantin pour pétiller à fleur de peau.

talismans sur mesure

Talismans en Argent massif créés sur mesure pour glisser sur le doigt ou pour suspendre autour du cou. “Les talismans sont des rappels de ce qui est senti mais ne peut être vu, de ce qui est mais n’est pas immédiatement évident.”

LES PETITS PLAISIRS

Bijoux en Argent massif ludiques et à petits prix pour votre grand plaisir.

 
 

 

LES MÉTAUX

Je crée mes bijoux majoritairement en ARGENT MASSIF. Certains sont aussi en VERMEIL, c’est à dire en Argent massif plaqué d’une couche de 5 microns d’Or 24 carats. En deuxième lieu, j’utilise le Bronze pur mais surtout le Bronze ou Laiton doré ou plaqué en Or 24 carats dans le cadre de la collection Pétillante.

Découvrez ci-après un descriptif de ces métaux, par ordre d’importance d’utilisation chez Mocóia:

 

l’Argent

DU PRÉCIEUX

 

L’ARGENT

Métal précieux

L’Argent massif est le métal que j’utilise le plus pour mes créations car il s’agit d’un métal précieux et anallergique.

Pour les bijoux, ce métal n’est jamais utilisé pur car il serait beaucoup trop tendre et se déformerait très facilement. Il faut donc l’allier a un métal plus dur, tel que le cuivre, l’alliage le plus couramment utilisé. L’argent est certifié métal précieux lorsqu’il contient entre 80% (Argent 800) et 95% (Argent 950) d’argent pur. Le plus commun est celui qui contient en 92.50%: l’Argent 925, appelé également Argent massif ou sterling. Métal précieux, l’argent véritable s’oxyde naturellement au contact de l’air cependant il ne rouille jamais ni ne brunit la peau (contrairement aux métaux ordinaires) > Rendez-vous en bas de page pour découvrir comment entretenir votre bijou.

>>> À noter: L’argent est de couleur grise, il peut ainsi être confondu avec des bijoux fantaisie industriels fabriqués en alpaca (un alliage qui contient uniquement du zinc, du cuivre et du nickel, métal très allergène) ou en métal ordinaire (bronze, laiton ou fer) plaqué en argent, c’est à dire recouvert d’une couche fine d’argent pur qui disparaît avec le temps et l’usure, laissant à découvert le métal intrinsèque du bijou. Ces bijoux, plus légers qu’un bijou en argent massif, sont très bon marché cependant leur durabilité et qualité sont également très faibles et, surtout, ils exposent la peau à des métaux ordinaires allergènes.

Symbolique de l’Argent: La Déesse Minerve / Athéna, déesse de la sagesse, de la guerre, des sciences et des arts enseigne l’utilisation de l’argent, symbole de la féminité. Sa couleur grise l’associe à la lune ainsi qu’à la paix et à l'harmonie. En alchimie, le “fil d'argent” relie le noir du corps au blanc pur de l'esprit.

 
 
MOCOIA_2019_NudeBold_BO_SacredBraid_again-5_tratado_small.jpg

le Vermeil

DU PRÉCIEUX SUR DU PRÉCIEUX

 

LE VERMEIL

Métal précieux

Le Vermeil est un métal précieux anallergique qui est composé d’argent massif recouvert d’une couche obligatoirement de 5 microns d’Or jaune de 18, 22 ou 24 carats. Les bijoux Mocóia en Vermeil sont toujours baignés d’Or 24 carats, c’est à dire dans de l’Or pur sans aucun alliage, contrairement aux carats inférieurs. La liaison entre l’argent et l’or se fait par adhérence moléculaire, le résultat est donc d’excellente qualité et durabilité.

Cette technique est très utilisée depuis l’Antiquité jusqu’à ce jour: elle permet d’avoir un objet de grande valeur et grande qualité, plus noble que l’argent mais moins onéreux qu’un objet constitué d’Or pur bien qu’il en ait l’apparence. Les médailles d’Or des Jeux Olympiques ou les croix de la Légion d’Honneur sont en Vermeil par exemple.

Symbolique de l’Or: En alchimie, le symbole de l'Or est un point entouré d'un cercle. Jaune et éclatant, il est naturellement associé au Soleil et toute sa symbolique : fécondité, richesse, domination et rayonnement. L'Or symbolise le masculin, le pouvoir et le divin, représente la lumière de Dieu et son éternité sur Terre.

 
 
MOCOIA_2019_Anima_BlackMedusa_4_small.jpg

le Bronze

DE L’ORDINAIRE

 

LE BRONZE

MétaL ORDINAIRE

Le Bronze et le Laiton sont très couramment utilisés en bijouterie. Contrairement à l’Or et à l’Argent, ce ne sont pas des métaux purs mais des alliages de plusieurs métaux: le Bronze est un alliage de cuivre et d’étain tandis que le Laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Connu également sous le nom d’airain en poésie, le bronze, tout comme le laiton, peuvent avoir la même couleur jaune ou rosée selon le mélange de métal qui a été réalisé.

Pour Mocóia, je privilégie les métaux précieux et anallergiques c’est pourquoi je réalise très peu de bijoux uniquement en bronze simple. Celui-ci fait généralement partie d’une toute petite partie du bijou (le socle d’une perle par exemple) et n’est pas en contact direct avec le corps pour éviter toute réaction d’oxydation sur la peau.

En art et en bijou, le Bronze est utilisé pour couler les sculptures. Ce procédé existant depuis l’Antiquité s’effectue en 3 étapes : tout d’abord une forme est sculptée en terre, en cire (principalement pour les bijoux) ou en plâtre, puis on la recouvre de silicone pour en tirer un moule, dans lequel on coule ensuite le bronze en son intérieur. Le bijou dans la photo ci-contre est un résultat de cette technique. J’ai fait mouler un corail que j’ai trouvé sur une plage de Bahia au Brésil, puis le bronze a été coulé dans le moule. Une fois la pièce retirée, j’ai réalisé ses finitions à la main. Cette technique de sculpture—moulage—coulage n’est pas exclusive au Bronze, on fait également couler de l’Argent et de l’Or.

 
 
MOCOIA_2019_Petillante_Collier_3Rangs_n2_3_small.jpg

le Doré & Plaqué Or 24 carats

DU PRÉCIEUX SUR DE L’ORDINAIRE

 

DORÉ & PLAQUÉ OR 24 CARATS

MétaUX ORDINAIRES RECOUVERTS DE MÉTAL PRÉCIEUX

Le Doré et le Plaqué Or sont des procédés qui désignent un bijou dont le métal d’origine (en général du Bronze, du Laiton ou du Cuivre) a été recouvert par électrolyse d’une couche d’Or jaune de 18, 22 ou 24 carats. La différence entre les deux dénominations est au niveau de l’épaisseur de cette couche: celle du Doré est de 0.3 à 1 micron alors que celle du Plaqué Or est obligatoirement au minimum 3 microns et peut aller jusqu’à 5 microns. Ainsi la couche d’Or du Doré est moins durable et requiert de prendre bien soin du bijou en le nettoyant régulièrement avec une chamoisine imprégnée pour l’Or pour enlever les toxines de la peau qui peuvent altérer la couche d’Or à long terme.

L’avantage de ces procédés est de pouvoir créer des bijoux plus audacieux en terme de forme et de volume tout en maintenant une valeur abordable, chose impossible avec l’Argent massif et encore moins avec l’Or. J’ai ainsi créé la Collection Pétillante qui me permet de réaliser mes folies de grandeur et de vous proposer plus de fantaisie ! Tous les bijoux ont pour base du Bronze ou du Laiton et sont Dorés d’une couche de 1 micron d’Or 24 carats, sauf les bijoux de main, lesquels en raison de leur utilisation plus “rugueuse” que les autres les bijoux, sont Plaqués Or d’une couche de 5 microns d’Or 24 carats afin d’en assurer la qualité et la durabilité.

>>> À noter: Aujourd’hui le terme Plaqué Or est très galvaudé, beaucoup l’utilisent à tort pour désigner le Doré, qui est moins onéreux et qualitatif que le plaqué.

 
 
 
 

L’ENTRETIEN DES BIJOUX

L’Argent massif et le Vermeil ou Plaqué Or sont résistants à l’usure, aux chocs et aux rayures. Le Doré l’est cependant bien moins et demande plus de soin.

L’argent massif s’oxyde naturellement avec l’air et l’humidité. Afin d’éviter au maximum l’oxydation, qui est un noircissement naturel de l’argent, il convient de conserver les bijoux en argent secs et à l’abri de l’air, dans son écrin ou une pochette. Quoiqu’il en soit l’oxydation est tout à fait naturelle, et on y remédie par un nettoyage avec une chamoisine imprégnée qui permettent de maintenir l’argent brillant et retirer l’oxydation.

De manière générale, il est conseillé de ne pas porter de bijou lorsque l’on dort, que l’on se baigne/douche ou que l’on fait du sport afin d’éviter les chocs et le contact prolongé avec l’eau. Il est également conseillé d’éviter ou réduire au maximum le contact du bijou avec les parfums ou les crèmes cosmétiques. Ces conseils sont d’autant plus importants à suivre lorsque le bijou est composé d’une pierre, et encore plus d’une perle de culture qui est un organisme vivant. Si le bijou est utilisé dans ces conditions de manière répétée cela peut altérer la couche d’or tout comme la pierre/perle. Si la pièce n’a pas été portée ou rangée avec soin, il se peut que de fines tâches apparaissent (moins rapidement pour le vermeil que pour l’argent massif), qui se retirent avec la chamoisine.

> Découvrez l’offre en écrins & pochettes | porte-bijoux | entretien proposée chez Mocóia ou rendez-vous directement dans la E-Boutique