HOME > LES PIERRES > Leur soin

 
 

LE SOIN À APPORTER À VOS PIERRES & PERLES

PurifiER | ÉnergisER | PROGRAMMER


Pour que l’énergie des cristaux puisse être en syntonie avec notre propre énergie, il est nécessaire de faire un nettoyage énergétique régulier, principalement avant notre premier contact avec les cristaux ou quand ils ont été portés pendant plusieurs semaines. Car l’échange énergétique entre la pierre et nous s’effectue dans les deux sens. Les pierres prennent aussi des informations qui proviennent de nous, en particulier quand nous les portons directement contre le corps. Ainsi une pierre qui a été portée un certain temps peut soudain provoquer une sensation désagréable car elle est chargée de notre énergie ainsi que celle de l’environnement où nous avons été avec elle. Lorsqu’elle est trop chargée de ces énergies denses, celles-ci sont rayonnées vers nous. C’est alors le moment de nettoyer la pierre.

Après sa purification, elle doit être rechargée puis programmée. Voici les 3 étapes à suivre :


I. LA PURIFICATION

Le nettoyage énergétique a pour but d’effacer toute l’énergie dense stockée par les pierres. Chaque pierre a une composition différente qui ne permet pas d’appliquer la même méthode à toutes les pierres autrement elles s’en trouveraient dégradées voire même auraient des réactions dangereuses. Par exemple, submergées dans l’eau, la Pyrite et l’Hématite s’oxydent, la Sélénite se dissout, la Malachite dégage des substances toxiques...

Seules trois méthodes sûres et “universelles” sont recommandées :

Bâton de Sauge Blanche

> E-BOUTIQUE

— LA DÉFUMATION Faites brûler des feuilles naturelles connues pour leur action purifiante telles que la sauge, la lavande et le cèdre (attention, les encens ne sont pas recommandés car ils ont souvent des composants synthétiques). Tenez le cristal entre vos doigts et faites le tourner au-dessus de la fumée, en faisant en sorte que toutes ses facettes soient défumées. > Je propose un kit d’entretien qui inclut un bâton de sauge: découvrez l’offre dans la E-Boutique.

— LA DRUSE D’AMÉTHYSTE Posez la pierre pendant une journée sur une druse ou une géode d’améthyste dont le rayonnement est assez puissant pour décharger les pierres qui sont sur elle. 

— LE SEL Placez la pierre dans une petite coupelle en verre, que vous placerez à son tour dans un récipient plus grand contenant du sel, permettant ainsi à la pierre de bénéficier du nettoyage énergétique du sel tout en la préservant d’etre attaquée puisqu’elle ne touchera pas directement le sel. Si elle a été portée pendant plusieurs semaines, laissez-la de 4 à 6 heures, autrement 1 heure suffira. Attention à ne pas la laisser plus longtemps sinon elle sera drainée de son énergie et son efficacité en sera diminuée. 

La méthode de l’immersion dans de L’EAU NATURELLE est également couramment employée. Renseignez-vous auparavant si votre pierre supporte l’eau puis baignez-la dans une chute d’eau, une rivière, un lac, ou dans la mer (attention au sel)...ou laissez-la danser sous la pluie. D’autres méthodes existent tel que l’immersion directe dans l’eau salée, l’enfouissement sous la terre, le feu...Cependant elles peuvent endommager les pierres. Certaines pierres poreuses ou fissurées peuvent être pénétrées par le sel et perdre en éclat, ou encore certains minéraux secondaires sont attaqués et transformés par les acides présents dans le sol. Par ailleurs, dans le cas d’une pierre sertie sur bijou, je vous déconseille de suivre ces méthodes car elles pourraient à moyen ou long terme avoir également un impact négatif sur le métal (oxydation pour l’Argent, altération de la couche d’or pour les bijoux dorés/plaqués en Or) > Veuillez visiter la page LES BIJOUX pour en savoir plus sur leur entretien


II. LA RECHARGE | L’ÉNERGISATION

Une fois nettoyés, il est nécessaire de les recharger. Les méthodes les plus courantes sont :

— LE SOLEIL — Laissez votre cristal directement sous les rayons du soleil pendant de 1 à 4 heures, de préférence à son lever ou à son coucher. Évitez les rayons du midi. Attention pour certains cristaux tels que l’Améthyste, le Quartz rose, la Citrine: les rayons UV alterent leur couleur lorsqu’ils sont exposés trop longtemps au soleil.

— LA LUNE — La Lune réfléchissant la lumière du soleil, placez votre cristal directement à la lumière lunaire —lorsque la lune est croissante ou pleine— pour le recharger d’une énergie plus féminine, plus intuitive, plus douce. 

Les deux méthodes peuvent être suivies à la suite : Placez le cristal sous la lumière de la lune toute la nuit puis le laisser au soleil jusqu’au lendemain et le retirer avant midi.


III. LA PROGRAMMATION

Purifiée et énergisée, il convient désormais de programmer votre pierre, c’est à dire de lui attribuer et lui communiquer un objectif quant à son usage. Comme vous pourrez le lire ci-dessous, chaque pierre a des vertus énergétiques propres, cependant au travers d’une programmation de votre part vous pourrez lui désigner une fonction particulière qui renforce un de ses aspects naturels. Pour cela il suffit de projeter sur elle votre intention, lui attribuant une fonction claire, objective et simple, alignée avec ses propriétés naturelles. Si vous souhaitez vous reposer sur un petit rituel, voici une technique à suivre: tenir le cristal dans la main droite et le placer entre les sourcils, au niveau du troisième oeil, puis dites mentalement à la pierre quelle est sa fonction. Répétez ce procédé pendant 7 jours pour en renforcer la programmation.

 
IMG-2553_rec_small.jpg